Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à la première campagne médicale des fentes labio-palatines organisée à la ville marocaine Kelaa Des Sraghna située dans la région de Marrakech-Safi.
Notre mission était surtout d’aider ces enfants à retrouver leur sourire et leur assurer une meilleure insertion sociale.



Qu’est-ce qu’une fente labio-palatine ?
C’est une malformation congénitale souvent connue sous le nom « bec de lièvre ». Cette dernière est causée par une anomalie d’unification des bourgeons faciaux et touche généralement un enfant sur 500 à la naissance.
En effet, la fente labiale se forme, en général, lorsque les lèvres ou la bouche du bébé ne se forme pas correctement entre la quatrième et la septième semaine de grossesse. Cela se traduit par une petite fente ou une grande ouverture qui traverse la lèvre supérieure dans le nez. Cette malformation peut se trouver au milieu de la lèvre ou sur un ou deux côtés de la lèvre.
Quant à la fente palatine, elle se forme en général, entre la sixième et la neuvième semaine de grossesse. Elle se traduit par une ouverture d’une ou deux parties en avant et en arrière de la bouche.
Une fente labiale et une fente palatine sont généralement observées à la naissance ou pendant la grossesse par une échographie de routine. Votre médecin peut traiter la pathologie à ce moment-là.


Problèmes causés par la fente labio-palatine
Les enfants qui souffrent d’une fente labio-palatine ou d’une fente palatine seule souffrent souvent de problèmes d’allaitement ou d’alimentation, de problèmes d’élocution ou d’audition et de problèmes dentaires.
Ces enfants peuvent également avoir des problèmes d’estime de soi suite aux différences visibles entre eux et les autres enfants.
Traitement
La chirurgie de la fente labio-palatine dépend de l’âge de l’enfant qui en souffre, de la gravité de la fente et de la présence d’autres anomalies ou de syndromes congénitaux.
La réparation chirurgicale permet d’améliorer l’apparence du visage de l’enfant et contribue également à améliorer le développement de sa respiration, de son audition et de son élocution.
Il est primordial que la réparation soit effectuée par des médecins expérimentés et qualifiés pour éviter toute complication pendant ou après l’intervention et pour assurer que l’enfant se porte bien et mène une vie saine après l’intervention.
Leave a Comments